Psychotherapie Paris 20
Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP)
Membre de la Fédération Française de Psychanalyse et Psychothérapie (FF2P)
Psychothérapie relationnelle, corporelle et intégrative
Enfants, adolescents, adultes
06.69.07.08.32
Adresse : 14 boulevard de Charonne - 75020 Paris
Entamer une psychothérapie avec son enfant peut s’avérer nécessaire quand l’enfant rencontre une souffrance de manière régulière. L’enfant est un être en développement ; pour cette raison, l’expression d’un souci temporaire, ou d’une une souffrance plus profonde se fera tout autrement que chez l’adulte. L’enfant ne maitrise pas toujours le langage verbal pour pouvoir le dire avec des mots. C’est parfois son corps qui va exprimer cette souffrance ; c’est par ce biais notamment qu’il va chercher à communiquer quelque chose de son mal-être, de ce qui le dépasse, de ce qui le rend triste ou le met en colère, de ce qu’il cherche à comprendre et à dépasser.
Vous pourrez venir me voir pour
- des difficultés relationnelles, des problématiques à l'école, pour de l'anxiété ou des phobies.
- des troubles somatiques sans cause apparente: troubles du sommeil, troubles alimentaires ou énurésie
- pour accompagner votre enfant dans une période difficile à traverser : séparation, décès ou maladie d'un proche.
La thérapie pour enfants est un travail qui ne peut se faire sans les parents. Vous êtes des alliés de première importance dans la thérapie. C’est vous qui êtes le plus proche de votre enfant dans son quotidien, et qui êtes à même de voir et sentir comment il évolue avec la sécurité nécessaire pour aller vers un changement.
C’est à travers le jeux, les dessins, les histoires que la problématique va avoir la possibilité d’émerger. Dans cet espace qui lui est dédié, avec mon accompagnement, votre enfant ainsi la possibilité de mettre en scène son univers intérieur et d’exprimer ce qui lui pose souci.
Jusqu'à 12 ans environ, le travail thérapeutique que je propose se fait surtout avec le(s) parent(s). Cela me permet déjà d'identifier un certain nombre de points qui peuvent être mis au travail. Ce n'est qu'après ce travail là que je propose de rencontrer l'enfant avec son parent, et si la relation semble suffisamment sécure, avec l'enfant seul.
Je peux dans ce cadre proposer des séances de Gestalt-thérapie ainsi que des séances d'ICV - Intégration du Cycle de la Vie. En savoir plus ici
L’adolescence est une période de grand changements chez l’être humain, et ce dans une période assez courte, au vu des bouleversements qui sont parfois vécus. C’est en effet un moment de transition, un moment de passage de l’enfance vers le monde adulte.
Cette période peut venir troubler l’adolescent ainsi que son entourage. Dans une quête d’identité forte, il pourra venir questionner ce qui ne l’était pas jusqu’à présent. L’adolescent n’aura pas toujours les mots pour le dire, et c’est souvent dans son comportement que son malaise ou ses peurs se traduiront. Il va également peu à peu prendre conscience de ses désirs, de ses envies et de ses valeurs. Tout ceci est très nouveau, souvent très surprenant et perturbant.
Vous pourrez venir me voir pour
- inviter votre enfant à prendre un temps pour mieux se connaitre, à surmonter ses angoisses, sa timidité...
- des problématiques de violence à l'école
- des troubles du comportement : conduites à risque, troubles alimentaires
- des conduites dépendantes : drogue, jeux...
L'espace thérapeutique peut lui permettre de traverser une difficulté en bénéficiant d'un soutien, avec un professionnel qui ne le connaissait pas enfant, en l'aidant faire face aux enjeux de son âge.
Avec les familles :
Au fil de mon expérience dans l'accompagnement d'enfants ou d'adolescents, je me suis rendu compte de la grande pertinence d'impliquer les familles dans le travail thérapeutique. La Gestalt thérapie a historiquement beaucoup à voir avec la théorie des systèmes et avec l'approche systémique. En effet, une difficulté familiale peut venir à un moment donné se cristalliser sur l'un des membres de la famille. Ce n'est plus une seule personne qui est en souffrance, c'est la famille dans son ensemble. L'approche systémique implique que pour l'un des acteurs aille vers le changement, il est nécessaire que le système familial évolue lui aussi. Sinon il y a fort à parier que selon l'intensité des relations, une personne (enfant, ou parent) sera aux prises avec des résistances au changement.
En mobilisant chaque personne du groupe familial, je chercherai avec vous à voir comment l'implication de chacun-e peut contribuer au changement, au mieux-être de l'ensemble, pour que la dynamique familiale se réorganise autrement. Chaque membre est sollicité dans ses compétences et sa capacité à faire évoluer la situation.
Mon travail sera aussi de favoriser la communication dans la famille, pour que chacun vive une nouvelle situation et créé de meilleurs ajustements.
Je m'intéresserai aux interactions observables dans l'ici et maintenant de la situation, à l'histoire familiale, aux loyautés, aux mythes et croyances familiales.
Pour travailler sur le système familial, il est nécessaires que les membres soient partie prenante du travail.
Je peux dans ce cadre proposer des séances de Gestalt-thérapie ainsi que des séances d'ICV - Intégration du Cycle de la Vie. En savoir plus ici